Procès-verbaux d’AG

AMADEUS ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE

du 17/11/2018 à 10h30

PROCES VERBAL

Après avoir remercié les 11 présents (liste en annexe) pour leur présence, Jean-Louis FALZON, président d’Amadeus, déclare ouverte l’Assemblée Générale 2018.

Ordre du jour :

– Rapport moral :

Le président présente le rapport moral de l’Association (annexé au présent PV).

Mis au vote, le rapport moral est adopté à l’unanimité moins une abstention.

– Rapport financier :

La trésorière présente le compte d’exploitation du 01/09/2017 au 31/08/2018 (annexé au présent PV), qui est approuvé à l’unanimité.

– Réponses aux questions et propositions :

  • Sorties culturelles

Difficultés patentes à recruter des enfants pour ces sorties.

Demander aux professeurs de l’EdM de les présenter et les promouvoir.

Ouvrir ces sorties aux enfants extérieurs à l’EdM ?

  • Instruments

Etablir la liste des instruments à vendre.

Afficher à l’EdM qu’Amadeus vend certains de ses instruments avec la liste de ceux-ci.

Rencontrer les professeurs pour connaître leurs besoins et leur expliquer comment procéder pour l’entretien et la réparation des instruments.

Mea culpa du président qui, sans en référer au CA, a donné son accord à la trésorière pour l’achat de deux instruments neufs en particulier d’une harpe pour 2.250€, contrairement à ce qui avait été arrêté lors de l’AG de l’an passé : « Pour l’achat d’un nouvel instrument, la décision sera arrêtée après concertation du CA ».

Explications (et circonstances atténuantes ?) : Une seule harpe est à disposition à l’EdM. Celle-ci est tombée lors de la Fête de la Musique en juin dernier et a été expédiée à la société Camac avec un long délai de réparation, elle risquait donc de manquer à la rentrée. Par ailleurs, pour jouer à plusieurs, le besoin d’une deuxième harpe, disponible sur place, était reconnu; cet instrument n’étant pas facilement transportable.

A noter que Anne MARTIN-HOLTZ met à la disposition des élèves sa propre harpe qui sera assurée par Amadeus.

  • Finances

– Coté recettes

  • Moins de locations : 18 contre 20 l’an passé.
  • La subvention municipale a été maintenue à 1.335€.
  • La cotisation à Amadeus reste fixée à 10€.

– Coté dépenses

  • Maryse FRAYSSE, trésorière, propose l’achat d’un ordinateur dédié ou du moins d’un logiciel pour gérer les comptes de l’association. Proposition refusée compte tenu de la simplicité de la comptabilité de l’association qui peut se faire sans difficultés sur un tableur type Excel.

Archiver et transférer éventuellement les comptes par l’intermédiaire d’une clé USB, voire sur une partie privée du site internet.

  • Robert VENDRASCO se préoccupe de l’importance du coût de Scène Ouverte : 1.000€ soit 16% du budget de l’association.

Discussion : Scène Ouverte est parfaitement dans le cadre des objets de l’association (« favoriser les pratiques musicales : ateliers, orchestres…, contribuer au rayonnement de l’Ecole Intercommunale de Musique… »).

Les orchestres de l’EdM : Musique Actuelle, deux Harmonies, Band-de-Jazz et JOG bénéficient de conducteurs rémunérés par la GSTG.

Scène Ouverte, formation « classique », vient combler un vide dans celles de l’EdM et doit payer un chef. Ce poste constitue la totalité des dépenses occasionnées par Scène Ouverte.

– Prendre contact avec la Caisse d’Epargne pour qu’elle nous exonère des frais bancaires et voir avec le Crédit Agricole qui, d’une part, ne décompterait pas de frais bancaires aux associations et, d’autre part, leur accorderait quelque subvention tous les deux ans.

  • Divers

Anne MARTIN-HOLTZ nous rappelle les dates des manifestations de l’EdM:

  • Concert de Noël : le vendredi 14 décembre 2018 à Grisolles,
  • Concert de Printemps : le samedi 29 mars 2019 à Grisolles,
  • Fête de la Musique : le mercredi 19 juin 2019 à Grisolles,
  • Les écoles de Grisolles et Montech vont essayer de trouver des dates communes pour d’autres concerts.

 

  • Election du Conseil d’Administration

L’ensemble du CA étant à renouveler, appel est fait aux candidats.

Font acte de candidatures :Alain BRAUT, Sandrine BUTTON-CALMELS, Jean-Louis FALZON, Maryse FRAYSSE, Marie-Antoinette GERAT, Laura JENNI, Andrée KIENLEN et  Jean-Pierre LACOURT.

La séance, levée à 12 heures, est suivie par un apéritif.

 

Fait à Grisolles, le 21 novembre 2018

Laura JENNI                                                            Jean-Louis FALZON

Secrétaire                                                                Président


AMADEUS ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE

du 17/11/2018 à 10h30

EMARGEMENT


AMADEUS ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE

du 17/11/2018 à 10h30

RAPPORT MORAL

Bilan de l’année écoulée :

Adhérents

   95 personnes ou familles adhèrent à Amadeus. En théorie, car certaines ont un peu de retard pour s’acquitter de leur cotisation (10€)…

 

 Sorties culturelles :

Bilan mitigé : 7 enfants au concert Mozart de Grisolles, 5 au Festival de Pompignan, 14 à Toulouse, 13 à Montauban.

Retours très positifs de ceux qui y ont participé, aussi bien enfants que parents accompagnateurs.

Actuellement 1 enfant inscrit pour celle du 15 décembre à Blagnac, 2 en février à Montauban et 1 en mars à Toulouse.

 

Instruments :

Amadeus possède 48 instruments disponibles à la location dont 18 sont effectivement loués. Nous avons donc décidé d’en réduire le stock en vendant des instruments en surplus, du moins ceux qui appartiennent en propre à Amadeus car certains (8) ont été mis à la disposition de l’Ecole de Musique (EdM) par la Fédération Départementale des Sociétés Musicales du Tarn-et-Garonne et d’autres (4) ont été achetés par la Mairie de Grisolles.

Amadeus a acheté une harpe et un trombone pour l’école. L’association assure également l’entretien et la réparation des instruments loués.

Nous sommes en discussion avec l’association La Majeur de l’Ecole de Musique de Fronton qui souhaiterait éventuellement profiter de notre stock d’instruments, une fois les besoins grisollais satisfaits.

 

Scène Ouverte

Ce groupe de musiciens adultes, sous la férule de Maryse FRAYSSE, se développe progressivement avec 15 participants venant de Grisolles, Fronton et Montauban. Il est coaché par les professeurs de l’EdM.

Scène Ouverte s’est produit :

  • le 30/6/18, en 2° partie du concert Mozart au château du Fontanas, à Grisolles,
  • le 7/7/18, à la chapelle du château de Pompignan,
  • les 20 et 21/10/18, à la salle de La Négrette à Labastide St-Pierre dans le cadre des manifestations de « Piano en Vignes ».

Sont prévus :

  • le 22/12/18, un concert de musique baroque à la chapelle Ste-Marie, ancien presbytère, à Grisolles,
  • en mars 2019, un concert à Fronton,
  • en juin 2019, un concert avec des airs d’opéras, au château de Pompignan.

 

Actions diverses

  • Soutien aux stagiaires : un stage de harpe, harmonie et chorale s’est tenu du 18 au 23 février 2018 au Montât dans le Lot et Amadeus a accordé à chacun des stagiaires une prise en charge partielle de l’inscription de 80€ (sur 240€).
  • Amadeus a acheté une mini-chaîne HiFi pour la salle de solfège de l’EdM, a contribué à l’achat de partitions pour l’EdM, a un offert un cadeau à chacun des élèves ayant passé le BMD,
  • L’association a tenu la buvette lors des deux concerts de l’Ecole de Musique et a assuré le défraiement de la restauration des membres de Band-de-Jazz lors de la Fête de la Musique à Grisolles.

 

Rapport avec l’Ecole de Musique

A la suite d’une lettre d’Alexandre MARTINS, professeur de piano à l’EdM, dénonçant un « manque flagrant de coopération de l’association et de l’école », que « chaque problème ou chaque projet énoncé par les enseignants sont systématiquement mis au rebut avec le plus grand des mépris », une réunion a été organisée entre l’EdM (Anne MARTIN-HOLTZ), la GSTG (Hélène MARCO et Mélanie JEANGIN) et Amadeus (Maryse FRAYSSE, Andrée KIENLEN et Jean-Louis FALZON).

Nous avons fait part de notre stupéfaction de lire de telles assertions. Toute l’action passée de l’association témoigne de notre soutien et va à l’encontre de ces allégations.

A la suite de cette réunion, Mélanie JEANGIN, pour éviter ces conflits,

  • 1/ avait proposé que les professeurs de l’EdM et les élus ne fassent plus partie de l’Association,
  • 2/ que les statuts d’Amadeus soient modifiés en ce sens,
  • 3/ que soit tenue 2 ou 2 fois l’an une instance de discussion sous forme d’une réunion tripartite EdM – Amadeus – Elus,
  • 4/ avait reconnu l’autonomie organisationnelle et pédagogique d’Amadeus,
  • 5/ demandait que les échanges mail soit plus policés…

Pour notre part, nous reconnaissons le bien fondé des points 4 et 5 mais nous sommes en désaccord avec le point 1 car nous ne voyons pas comment travailler et soutenir l’EdM de Grisolles sans un contact étroit et régulier avec ses membres et les élus. Ce n’est pas une réunion officielle bi- ou trisannuelle qui permet de gérer les problèmes au quotidien.

Nous avons donc décidé de ne pas modifier les statuts. Professeurs et élus sont toujours les bienvenus à Amadeus.

 

Difficultés

– Toujours peu de parents d’élèves représentés au CAde l’EdM pourtant nécessaires pour coller au mieux aux besoins des enfants, d’apporter de nouvelles idées et les porter pour éviter la lassitude des autres…

– Faut-il poursuivre les sorties culturelles ? En élargissant au delà de l’Ecole de Musique ?

 

Comme le prévoit les statuts, l’ensemble du CA est démissionnaire et appel est fait aux bonnes volontés pour se présenter.

Jean-Louis FALZON

président


AMADEUS ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE

du 17/11/2018 à 10h30

RAPPORT FINANCIER

ASSOCIATION AMADEUS
COMPTE EXPLOITATION
Du 01/09/2017 au 31/08/2018
RECETTES DEPENSES
SUBVENTION ANNUELLE 1335.00 SORTIES CULTURELLES/PLACES 106.50
Subvention annuelle 750 PARTICIPATION STAGES 560.00
Sorties culture/SO 585
RECETTES CONCERTS 593.00 FRAIS CONCERTS 169.04
Noël 320.00 ALIMENTATION/BUVETTE           540.42
Printemps/FABAS 193.00 FRAIS SCENE OUVERTE 1019,76
Pompignan(SO) 80.00 Salaires GUSO 450.98
Charges s/sal GUSO 418.78
Loc salle POMPIGNAN 150.00
LOCATION INSTRUMENTS 1802.00 ENTRETIEN INSTRUMENTS 416.60
ASSURANCES INSTRUMENTS 270.00 COT CMF ASSURANCES 498.80
RBT SINISTRE INSTRUMENT 124.00 ENT INSTRUMENT/SINISTRE 124.00
ADHESIONS AMADEUS 950.00 PARTITIONS 102.85
FOURNITURES DE BUREAU 7.40
VENTE INSTRUMENTS 950.00 ACHAT INSTRUMENTS (HARPE) 2250.00
Clarinette 150.00 ACHAT CHAINE HIFI 129.99
Flûte traversière 520.00
Flûte traversière 280.00 DIVERS/CADRE PHOTOS 5.80
CADEAUX BMD 305.19
2017 222.23
2018 82.96
INTERETS ANNUELS 79.43 FRAIS BANCAIRES 43.80
PRODUIT à recevoir 200.00 FRAIS SITE INTERNET 52.63
concert Juin Harmonie
TOTAL RECETTES 6303.43 TOTAL DEPENSES 6332.78
Déficit 29.35
BILAN AU 31/08/2018
01/09/17 31/08/18
extourne bilan 2016 42.76 Régul extourne 42.76
CE compte courant 1290.13 CE compte courant 981.35
Livret A 11257.94 Livret A 11337.37
Produit à recevoir 200.00
TOTAL de l’actif 12590.83 TOTAL de l’actif 12561.48
Déficit 29.35
non prévu au budget : achat harpe “mélusine” de 2250 € le 10/07/2018

 

ASSOCIATION AMADEUS
BUDGET PREVISIONNEL
Exercice du 01/09/2018 au 31/08/2019
COMPTE EXPLOITATION BUDGET PREVISIONNEL
RECETTES 2017/2018 2018/2019
ADHESIONS AMADEUS 950 800
INTERETS ANNUELS 79 80
LOCATION INSTRUMENTS 1802 1600
RECETTES CONCERTS 593 500
ASSURANCE INSTRUMENTS 270 300
RBT SINISTRE INSTRUMENT 124 1260
SUBVENTION ANNUELLE 1335 1335
VENTE INSTRUMENTS 950 200
PRODUIT A RECEVOIR 200
TOTAL DES RECETTES 6303 6075
DEPENSES
ACHAT INSTRUMENTS 2250 400
COT CMF ASSURANCES 499 500
ENTRETIEN INSTRUMENTS 417 400
SINISTRE INSTRUMENT 124 1260
FOURNIT DE BUREAU + DIV 12 100
FRAIS ALIMENTATION 540 360
FRAIS BANCAIRES 44 45
FRAIS CONCERTS 169 200
PARTITIONS 103 180
FRAIS SITE INTERNET 53 60
SORTIES CULTURELLES 106 470
SCENE OUVERTE 1020 1000
CADEAUX BMD 305 100
DIVERS: Chaine HiFi 130 300 ordi ?
STAGES 560 700
TOTAL DES DEPENSES 6332 6075
Déficit 29

AMADEUS ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE

du 18/11/2018 à 10 heures

PROCES VERBAL

 

Après avoir remercié les 11 adhérents (liste en annexe) pour leur présence, Jean-Louis FALZON, président d’Amadeus, déclare ouverte l’Assemblée Générale 2017.

Ordre du jour :

Rapport moral : Le président présente le rapport moral de l’Association (annexé au présent PV). Mis au vote, le rapport moral est adopté à l’unanimité moins une abstention.

Rapport financier : La trésorière présente les comptes du 01/09/92016 au 31/08/2017 (annexés au présent PV), qui sont approuvés à l’unanimité.

 

Réponses aux questions et propositions

  • Site internet

Il est trouvé triste, administratif.

L’animer avec des défilements de photos, rajouter des boutons « retour haut de page », « contactez-nous » et « forum ».

Elaguer les textes et modifier accueil / présentation.

  • Instruments

Avec les professeurs concernés, Jean-Pierre LACOURT et Robert VENDRASCO vont évaluer tous les instruments que possède Amadeus et déterminer s’ils sont en état, bons à jeter ou à réparer.

Au vu de leur utilisation, Amadeus appréciera la garde ou la vente de ces instruments après une éventuelle réparation.

Pour l’achat d’un nouvel instrument, la décision sera arrêtée après concertation du CA.

Suite à la demande d’un élève, Amadeus va acheter un trombone qui sera remboursé en 4 ou 5 fois par la famille.

  • Partitions

Demande est faite que soit signalée toute nouvelle entrée de partitions à l’EdM afin de maintenir à jour l’inventaire réalisé.

  • Sorties culturelles

Marie-Antoinette GERAT indique que :

– en octobre, le festival de musique de Pompignan a attiré une quinzaine de personnes de l’EdM mais surtout des adultes…

– le prochain festival de musique de Pompignan aura lieu le premier week-end de juin.

  • Scène Ouverte

Compte pour le moment une dizaine de participants.

Première représentation publique le 22/12/2017 à 20h à l’EdM.

  • GSTG

Mélanie JEANGIN, par ailleurs responsable culture à la GSTG, nous précise que la communauté de communes a décidé de récupérer diverses compétences des municipalités dont celle de la culture. Il va donc y avoir « fusion » des écoles de Grisolles, Villebrumier, Verdun, Mas-Grenier et Montech. Nous aurons maintenant un interlocuteur.

Pas de décision prise quant à la construction d’une nouvelle école de musique à Grisolles ou à Montech ou entre les deux.

  • Communication d’Amadeus

Amadeus et ses actions sont peu connus des élèves de l’EdM et de leurs parents.

Propositions :

– assurer une permanence régulière d’Amadeus 2, 3 ou 4 fois par mois à l’EdM,

– diffuser l’adresse du site web : www.amadeus82.fr à l’EdM, lors des concerts ou du forum des associations,

– concours de dessins par les élèves pour les affiches des concerts,

– faire des couvertures en A5 « Amadeus » pour les programmes des concerts de l’EdM,

– demander aux professeurs de s’impliquer et de porter à la connaissance des enfants et des parents les sorties culturelles et les manifestations de l’EdM,

– porte-clés, stylos ou autres « logotisés » Amadeus; démonstration réussie d’un porte clé par Katia LAPEYRE.

  • Budget prévisionnel

– Coté recettes

  • Moins de locations : 20 contre 24 l’an passé.
  • Pb de la subvention à venir: sera-ce la subvention de cette année (1.335 €) qui sera reportée en 2018 ou l’antérieure de (750 €) ?

Lors de notre demande de subvention, le maire, Patrick MARTY, avait requis l’effectivité des sorties culturelles et que Scène Ouverte se produise en public trois fois l’an afin de justifier l’augmentation de la subvention. Amadeus s’emploie à remplir son contrat…

– Coté dépenses

  • Le poste « entretien instrument » risque d’être majoré au vu des dispositions prises pour la mise à niveau des instruments.
  • Aide aux stages d’élèves: à 0 l’an passé car ils avaient été annulés, ils sont provisionnés cette année.
  • Election du Conseil d’Administration

L’ensemble du CA étant à renouveler, appel est fait aux candidats.

Font acte de candidatures : Alain BRAUT, Jean-Louis FALZON, Maryse FRAYSSE, Marie-Antoinette GERAT, Mélanie JEANGIN, Andrée KIENLEN, Jean-Pierre LACOURT, Katia LAPEYRE, Anne MARTIN-HOLTZ et Alexandre MARTINS.

L’absence de parents d’élèves lors de cette AG est dommageable au bon fonctionnement d’Amadeus. Nous faisons appel aux bonnes volontés pour qu’elles viennent intégrer le CA et y apporter idées et énergie.

 

La séance, levée à 12 heures, est suivie par un apéritif.

Jean-Louis FALZON, président


AMADEUS ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE

du 18/11/2018 à 10 heures

RAPPORT MORAL

 

Bilan de l’année écoulée :

–       Mise à jour des statuts et élaboration d’un règlement intérieur qui ont permis, entre autres choses, de clarifier les rapports entre les orchestres et Amadeus. L’association n’est pas « producteur » de concerts ; ce n’est ni son rôle, ni son but. Amadeus ne s’occupe plus dorénavant des manifestations de ces orchestres hors territoire de la CC. Amadeus a été construit pour les élèves de l’école de Musique et non pour les orchestres B2J et JOG qui avaient pris beaucoup d’indépendance et dont 20% seulement des instrumentistes ont un lien avec le territoire local.

–       Alain BRAUT a contribué à la création d’un site internet amadeus82.fr où sont reportés l’officiel mais également l’évènementiel de l’association, avec une galerie de photos.

–       Jean-Pierre LACOURT et Robert VENDRASCO ont rafraîchi l’inventaire des instruments possédés par l’association. Une clarinette a été vendue.

–       Stéphanie LAFON a participé à l’inventaire des partitions présentes à l’Ecole de Musique.

–       Marie-Antoinette GERAT, Maryse FRAYSSE et Alexandre MARTINS ont mis en place les sorties culturelles pour les enfants dont la première a eu lieu à Pompignan (6° festival de musique classique) début octobre. La prochaine est prévue le 3/12 à Toulouse pour entendre l’orchestre du Capitole à la Halle aux Grains. Il reste encore 5 places pour les enfants. D’autres sont programmées courant 2018 à Pompignan, à Montauban au Rio Grande et au théâtre Olympe de Gouges.

–       Maryse FRAYSSE a créé l’atelier Scène Ouverte: embryon d’une formation de musique de chambre. Cet atelier est ouvert à tout adulte, de quelque niveau qu’il soit, désireux de jouer à plusieurs. Une à deux fois par trimestre, le travail s’effectue sous la direction d’un chef professeur à l’EdM.

–       Ces deux derniers points ont été rendus possibles par la majoration de la subvention de la municipalité. Qu’elle en soit encore remerciée.

A ce propos, certains, en lisant le bulletin municipal, ont pu être surpris par le montant de cette subvention (3.335€). Il faut préciser qu’il s’agit d’une subvention exceptionnelle et que Amadeus en a reversé 2.000€ à l’Association des Amis de l’Eglise en participant à l’achat d’un nouveau moteur pour la soufflerie de l’orgue de l’église de Grisolles.

–       Soutiens répétés à l’EdM (tracts, affiches, banderoles, buvette, participation et main d’œuvre) pour les concerts de Noël, de Printemps, de la Fête de la Musique, au forum de Associations et même achat de matériel pédagogique qui, normalement, devrait être pris en charge de la GSTG !

–       Amadeus a offert des cadeaux avec une place pour le concert Mozart en juillet à Grisolles à chacun des 7 élèves de l’EdM qui ont passé le Brevet Musical Départemental. Cadeau également à Mme AMAT, généreuse donatrice, qui a offert un piano à l’EdM.

–       72 adhérents à jour de leur cotisation (et quelques retardataires…) représentant 96 élèves.

A FAIRE

–       A plusieurs reprises, nous nous sommes aperçus que l’organisation des concerts pêchait mais nous n’avons pas beaucoup progressé !

–       La communication et la publicité autour de l’Association Amadeus et des ses actions est perfectible.

Problème : devenir incertain du statut de l’EdM (municipal, CCTGV ou GSTG ?) qui obère les actions à mener par défaut de référent.

Point noir : Peu ou pas de parents d’élèves représentés au CA de l’EdM ; en recruter pour amener de nouvelles idées et les porter pour éviter la lassitude des autres.

Comme le prévoit les statuts, l’ensemble du CA est démissionnaire et appel est fait aux bonnes volontés pour se présenter.


AMADEUS ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE

du 18/11/2018 à 10 heures

RAPPORT FINANCIER


AMADEUS ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE

du 18/11/2018 à 10 heures

EMARGEMENT


AMADEUS ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE

du 07/03/2017 à 20 heures 30

PROCES VERBAL

 

Présents : Alain BRAUT, Jean-Louis FALZON, Maryse FRAYSSE, Jean-Pierre LACOURT, Katia LAPEYRE, Anne MARTIN-HOLTZ

Pouvoirs fournis par : Paul BARRERE, Jeanne BRIGNOL, Dominique CONTRI, Léa CROS, Béatrice FERNANDEZ, Marie-Atoinette GERAT, Laure GIRAUD, Mélanie JEANGIN, Alexandre MARTINS, René ROMON, Denis TRIGALOU, Robert VENDRASCO.

Soit 18 membres, présents ou représentés, sur 60.

 

Ordre du jour:

Validation de la mise à jour des statuts d’Amadeus:

La modification des statuts est adoptée en deuxième lecture à l’unanimité des membres présents ou représentés de l’Assemblée Générale Extraordinaire.

 

Fin de séance à 20H45.

Fait à Grisolles, le 07/03/2017

Katia LAPEYRE

La secrétaire


AMADEUS ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE

du 28/02/2017 à 20 heures 30

PROCES VERBAL

 

Présents : Alain BRAUT, Jean-Louis FALZON, Béatrice FERNANDEZ, Maryse FRAYSSE, Nathalie GERARDIN, Marie-Antoinette GERAT, Mélanie JEANGIN, Jean-Pierre LACOURT, Katia LAPEYRE, Anne MARTIN-HOLTZ, Alexandre MARTINS

Pouvoirs fournis par : Paul BARRERE, Jeanne BRIGNOL, Maëlys CARTEAU, Léa CROS, GIRAUD Laure, René ROMON, Robert VENDRASCO.

Soit 18 membres, présents ou représentés, sur 61.

 

Ordre du jour:

  • Validation de la mise à jour des statuts d’Amadeus,
  • Organisation du Concert de Printemps,
  • Site internet

 

Tout d’abord nous remercions Liana pour son interprétation au piano l’Hallelujah de Léonard Cohen. C’était magnifique et courageux.

 

Statuts

Lecture des statuts, pas de remarques des membres présents.

Mais, le quorum n’étant pas atteint et ce malgré les pouvoirs reçus, nous n’avons pas pu procéder au vote de validation des nouveaux statuts d’Amadeus.

Conformément aux statuts, nouvelle AGE prévue sous huit jours, soit le mardi 07/03/2017 à 20h30 à l’Ecole de Musique, pour entériner la modification des statuts.

 

Concert de Printemps du 21 avril

Nous avons profité de la présence des quelques membres pour évoquer l’organisation du concert.

Il s’agira donc pour Amadeus d’organiser et tenir la buvette.

Pour la publicité du concert :

  • affiches : 10 formats A3 et 20 formats A4 à placer dans les commerces de Grisolles et communes avoisinantes ? Voir devis imprimerie Multicolor de Grisolles
  • flyers à disposition à l’Ecole de Musique à remettre aux enfants
  • mailing
  • contacter :
    • l’ADDA, support SORTIR en Tarn et Garonne
    • le Bulletin Municipal de Grisolles (date limite avant le 10 mars)
    • La Dépêche
    • le Petit Journal

 

Questions diverses

1) Suite aux interrogations de Béatrice et aux propositions d’Alexandre concernant les scènes ouvertes des samedi après-midis organisées par Maryse, une réflexion doit être menée entre les participants.

 

2) Marie-Antoinette nous fait part du concert classique (association franco-slave) qui aura lieu les 22 et 23 avril au château de Pompignan. Elle indique que les concerts sont gratuits pour les moins de 15 ans.

Amadeus doit faire connaître cette possibilité et encourager les enfant à se rendre à ce concert afin qu’ils puissent découvrir la musique classique.

 

3) Site internet

Evocation et débat ouvert sur le chantier en cours : un dédié aux adhérents de l’école de Discussion technique, choix photo, galerie photos, organisation et contenu des pages, espaces réservés au CA, aux musiciens, …

 

Fin de séance à 22H00.

Nous comptons vivement sur votre présence à la prochaine réunion qui aura lieu le mardi 7 mars à 20H30 à l’Ecole de Musique.

 

Fait à Grisolles, le 28/02/2017

Katia LAPEYRE

La secrétaire


AMADEUS ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE

du 12/12/2016 à 20 heures

PROCES VERBAL

 

Présents : Jean-Louis FALZON, Maryse FRAYSSE, Jean-Pierre LACOURT, Anne MARTIN-HOLTZ, Alexandre MARTINS, René ROMON.

Excusés : Naoual ALLAIS, Alain BRAUT, Mélanie JEANGIN, Andrée KIENLEN, Stéphanie LAFON, Katia LAPEYRE, Robert VENDRASCO.

 

Après avoir remercié les présents pour leur participation à cette AG extraordinaire, le Président René ROMON ouvre la séance.

 

Ordre du jour:

  • Les statuts
  • Election du Conseil d’Administration
  • Questions diverses

 

Les statuts

Après lecture des anciens statuts, une proposition pour de nouveaux statuts a été lue. JPL demande à ce qu’on attende le 7 janvier 2017, date de la fusion des Communautés de Communes du Grand Sud Tarn et Garonne, avant de prendre des décisions définitives.

 

Election du Conseil d’Administration

Après remise d’une lettre de démission, le président appelle aux candidatures :

Candidats : Naoual ALLAIS, Alain BRAUT, Jean-Louis FALZON, Maryse FRAYSSE, Nathalie GERARDIN, Marie-Antoinette GERAT, Andrée KIENLEN, Jean-Pierre LACOURT, Stéphanie LAFON, Katia LAPEYRE, Anne MARTIN-HOLTZ, Alexandre MARTINS, Robert VENDRASCO.

Vote: les candidats sont élus à l’unanimité

 

Questions diverses

Préparation du concert de Noël : AMH précise l’organisation du concert de Noël du 16 décembre et les missions attribuées à AMADEUS.

 

La séance est levée à 21 heures.

 

Le Président sortant,                                              Le Président élu,

René ROMON                                                           Jean-Louis FALZON

 

La trésorière,                                                           La Secrétaire adjointe

Maryse FRAYSSE                                                     Anne MARTIN-HOLTZ


AMADEUS ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE

du 03//12/2016 à 17 heures

PROCES VERBAL

Après avoir remercié les présents pour leur participation, le Président René ROMON déclare ouverte l’Assemblée Générale 2016.

 

Rapport moral du Président

Merci à tous qui, par votre présence, soutenez l’Association AMADEUS, indispensable au bon fonctionnement de l’EM qui a pour but:

  • de faciliter la location ou l’acquisition par les familles des instruments de musique;
  • de contribuer à l’épanouissement artistique des élèves par les sorties culturelles, conférence, projection…,
  • de favoriser les pratiques musicales (ateliers, enregistrements partitions…)

2015/2016 : une année de transition:

La réorganisation de l’école municipale de musique de Grisolles devenant dans le cadre de la CCTGV, école intercommunale de musique, a modifié le fonctionnement de l’Association AMADEUS et de ses actions.

C’est ainsi que la gestion d’Amadeus jusque là intégrée totalement à l’école, s’est retrouvée confiée à des personnes extérieures…

En juillet 2016, une première réunion avec la commune de Grisolles suivie en septembre 2016 d’une nouvelle réunion avec la responsable de l’école, la CCTGV et la commune de Grisolles, ont permis de redéfinir le rôle de l’Association.

Les actions 2015/2016:

Location des instruments: nous avons participé pour la première fois aux inscriptions des élèves, assumant durant la semaine la gestion des contrats de location et les adhésions à l’association.

20 instruments ont été loués.

Achats des instruments:

En 2015/2016 nous avons acquis:

  • 1 piano numérique
  • 2 flûtes traversières
  • 6 flûtes à bec

pour un montant de 543 euros.

Inventaire des instruments:

Nous avons réalisé un inventaire des instruments à l’ EM: 42 instruments (22 en stock + 20 loués) principalement des instruments à vent.

Parmi ces instruments, certains mériteraient soit une révision, soit une mise au rebut, soit une cession en reprise…

Assurance des instruments:

Nous avons assuré tous les instruments appartenant à Amadeus auprès de la CMF (Confédération Musicale de France). Parallèlement et suite à un sinistre, nous avons proposé aux membres des orchestres, une assurance de leurs instruments personnels (4 instruments ont été assurés) pour un tarif de: 10 euros pour l’assurance + 10 euros pour la cotisation Amadeus.

Achat de partitions:

La CCTGV a pris en charge les partitions des élèves; nous participons aux partitions des orchestres.

Soutien aux stages musicaux:

Amadeus a participé au financement des stages musicaux de harpe, de l’harmonie à LAVAUR; 6 élèves ont bénéficié d’une aide de 80 € chacun sur les frais de stage.

Concerts:

Les concerts de l’EM, à savoir:

Concert de Noël et de printemps se sont bien déroulés.

Les concerts extérieurs: Orgueil (pas d’organisation avec l’asso) et fête de la musique à Dieupentale (pas assez de membre pour subvenir aux besoins).

Le week-end doux 2015 : Amadeus est intervenue a posteriori de façon administrative et financière.

Afin de mieux coordonner la participation d’Amadeus, un règlement intérieur des orchestres a été mis en place avec les chefs d’orchestres.

Perspectives 2016/2017:

Un projet d’adaptation des statuts est en cours de réflexion.

Une étude des modalités de cession d’instruments doit être mise en place ainsi que le suivi et l’entretien des instruments en stock.

Nous avons 20 instruments en location avec assurance et adhésion Amadeus. 3 guitares et 2 cornets ont été achetés + don d’une batterie.

2 concerts sont programmés: Noël et Printemps.

Week-end doux: pas de participation en 2016.

Stage à Lavaur (du 6 au 10/02/2017) pour harpistes, harmonie et chorale. Il y a aussi un stage en avril 2017 pour le 2° cycle.

« Scène ouverte» a été mise en place depuis le 1er octobre 2016 :

But: rencontre instrumentale des adultes au sein de l’EM (7 musiciens y participent).

Conclusion:

La cotisation annuelle de la euros à Amadeus est obligatoire pour toute personne bénéficiant des services de l’association. Il serait souhaitable qu’un maximum d’adhérents nous rejoignent…

A ce jour: 50 personnes ont adhéré à l’association.

Enfin pour clore ce rapport, je voudrai remercier les membres du conseil pour leur implication et vous informe qu’un renouvellement partiel de celui-ci doit avoir lieu.

Une équipe nouvelle avec la volonté de dynamiser et pérenniser Amadeus doit être créée.

 

Mis au vote, le rapport moral est adopté à l’unanimité.

 

Rapport financier de la Trésorière

La trésorière présente les comptes 2015/2016.

Après réponse aux questions, les comptes sont approuvés à l’unanimité des présents.

 

Election du conseil d’administration :

Le Président sortant annonce qu’il est démissionnaire et lance un appel aux candidatures pour intégrer le Conseil d’administration.

Après débat, le manque de candidats aux postes d’administrateurs est constaté.

Le Président propose donc qu’une nouvelle Assemblée se tienne pour élire le nouveau Conseil.

La date de cette Nouvelle Assemblée est fixée au :

LUNDI 12 Décembre 2016 à 20 heures, (cette publication servant de convocation)

 

Questions diverses :

Les participants soulèvent le problème de la relation des orchestres de l’école avec l’Association et la CCTGV ; après explications et débat, aucune motion n’a été soumise au vote, le nouveau CA devant éclaircir certains points de fonctionnement dans les mois à venir.

 

La séance est levée à 20 heures suivie du pot de l’amitié.

 

Le Président,                            La trésorière,                            La Secrétaire,

René ROMON                         Maryse FRAYSSE                       Katia LAPEYRE