Orchestres

La pratique musicale ne trouve tout son sens que si elle est associée à une prestation publique, aussi il est bon que tout élève sollicité participe à la vie de l’Association Amadeus au travers de ses manifestations.

Amadeus s’attache à trouver des occasions de spectacles en public pour que Harmonies, Band de Jazz ou JOG puissent se produire sur tout le territoire de la GSTG.

 

Les concerts sont organisés dans le cadre de l’Ecole Intercommunale de Musique. Amadeus agit en tant que soutien dans l’organisation.

 

Dirigés par des professeurs de l’Ecole de Musique, il existe:

  • quatre orchestres:

– Harmonie Juniors et Harmonie Adultes, direction Jérôme LEZIAN,

– Band de Jazz et JOG (Jazz Orchestra Grisolles http://www.jazzorchestragrisolles.sitew.com/#accueil.A), direction Frédéric COUSTOU,

  • et des ateliers de musique d’ensemble animés par Jérémy CHENU, Hervé MANDICOURT et Alexandre MARTINS.

 

  • Le JOG

Le Jazz Orchestra Grisolles, big band élégant de dix neuf interprètes avec saxophones, trombones, trompettes, guitare, basse, piano, percussions, batterie et chanteuse, est dirigé par le trompettiste Frédéric COUSTOU.

Ces musiciens s’investissent pleinement dans leur passion pour revisiter à grand éclat de rythmes cuivrés et concassés les standards entêtant des grands ensembles jazz des années 40 à 60.

Autant à l’aise dans le swing que dans le latino, voire le funky, cet ensemble fait revivre un répertoire riche et varié en hommage aux grandes compositions orchestrales.

 

 

 

Un souffle tout bon tout neuf !

 

 

 

 

 

 

  • Band 2 Jazz

Il était une fois un petit groupe de musiciens amateurs de l’école de musique de Grisolles constitué en 2005 dans le but d’interpréter des musiques du monde. Au bout d’un an, changement de chef d’orchestre et arrivée de Frédéric Coustou à la baguette. Son premier acte fort est d’adjoindre au groupe une section rythmique composée d’un piano, d’une guitare et d’une basse. L’orientation était alors clairement donnée : jazz, blues, swing et latin jazz, dans le but pédagogique d’appréhender, par la pratique, l’étendue du répertoire incroyablement riche et varié du big band.

Le groupe se compose d’une section de trompettes, une de saxophones, une de trombones et d’une section rythmique complète, soit un effectif compris entre 15 et 20 musiciens. La formation a trouvé son nom définitif, « Band 2 Jazz » (B2J pour les intimes) en 2009, après un important « brain storming » de ses membres. Au fil des ans, le staff a varié quelque peu, mais la plupart des membres fondateurs sont toujours là. Le niveau monte mais l’esprit demeure : convivialité, sérieux, blue note et … amitié. Le répertoire est largement renouvelé chaque année … en laissant la part belle aux improvisations.

 

 

 

 

 

 

 

À son actif, B2J a accompagné la naissance du Festival d’Automne d’Ondes (31), s’est produit entre autres au festival Week End Doux de Grisolles, à Marignac Lasclares (31), au festival de Corbarieu (82), au château de Bruniquel (82), à St Nicolas de la Grave et assure régulièrement des animations musicales dans sa bonne ville de Grisolles (concert de Noël, fête de la musique, concert sur la place, etc).

 

  • Les Harmonies 

L’Ecole de Musique de Grisolles compte deux harmonies, dirigées par Jérôme LEZIAN.

Qu’est ce qu’une harmonie ?

On appelle harmonie un ensemble musical exclusivement ou très essentiellement, constitué d’instruments à vent : bois et cuivres. Généralement, cet ensemble est complété par une rythmique.

Le répertoire d’une harmonie est très varié, de nombreux compositeurs ayant écrit pour les harmonies et nombre d’arrangements ont été réalisés pour ces formations.

Les œuvres interprétées par les harmonies appartiennent aux répertoires de la musique militaire, la musique classique, les opéras, les concerti, le jazz, les musiques de film et même les musiques les plus modernes.

Les instruments composant une harmonie sont très nombreux :

– les bois : hautbois, bassons, flûtes traversières, clarinettes (mi-bémol, si-bémol, basse), saxophones (soprano, alto, ténor, baryton),

– les cuivres : trompettes, cornets, bugles, cors, trombones, euphoniums, tubas,

– la rythmique: percussions, batterie, timbales, xylophone.

L’Harmonie Adultes

L’Harmonie Adultes réunit une vingtaine de musiciens. Son répertoire est varié : musiques de films, classique, jazz, tangos, airs modernes, etc…

Cette harmonie participe à la vie de la commune de Grisolles par sa présence aux concerts de Noël et de la Fête de la Musique, entre autres.

Des rencontres musicales avec d’autres harmonies ont été réalisées, comme par exemple celle avec l’Harmonie du Frontonnais en 2015 pour une cause humanitaire ou celle avec l’Harmonie de Montech en 2016.

Concert Grisolles – Montech 2016

L’Harmonie Adultes recrute des musiciens de tous niveaux, jouant de tout instrument pour harmonie.

L’Harmonie Juniors

Plus récente que l’Harmonie Adultes, l’Harmonie Juniors a pour vocation de permettre à de jeunes élèves de l’Ecole de Musique de s’initier au répertoire d’harmonie au plus tôt, afin qu’ils puissent appréhender l’apprentissage de l’orchestre, tout en intégrant un niveau apte à développer leur intérêt pour ce type de formation.

Harmonie Juniors 2017

 

  • Musique Actuelle

L’Ecole de Musique de Grisolles propose depuis 3 ans une pratique collective axée sur la musique actuelle dans le registre pop, rock et autres.

Les professeurs de cette discipline, Jérémy CHENU, Hervé MANDICOURT et Alexandre MARTINS, concentrent leur travail avec leurs élèves autour de l’écoute, l’arrangement, l’interprétation, ainsi que l’aspect scénique et la cohésion au sein d’une formation dite de « groupe ».

Au terme de ces répétitions seront organisés des concerts et autres manifestations afin de permettre aux élèves de présenter leurs morceaux.