Scène Ouverte

Atelier « Scène Ouverte »

En novembre 2016, « Scène Ouverte » a été inventé par Maryse, élève harpiste, pianiste et par ailleurs trésorière d’Amadeus, pour répondre au besoin ressenti par certains musiciens adultes de jouer ensemble de façon plus régulière après avoir parfois goûté à ce rare plaisir, une à deux fois l’an, lors des auditions de piano.

Les premières tentatives ont rapidement montré les limites de l’exercice aussi Maryse a monté une journée d’initiation « Accompagnement et Jeu à deux » afin d’avoir une méthode de travail lors des répétitions et de progresser.

Cette journée s’est tenue le dimanche 2 avril 2017 sous la conduite d’Alexandre MARTINS, professeur de piano à l’Ecole de Musique et son amie Caroline CAUMONT, violoniste.

Le matin Alexandre et Caroline nous ont exposé le matin les grandes lignes du travail à plusieurs, depuis le choix du morceau jusqu’au plaisir final de la restitution en public en passant par toutes les phases du travail du mélodiste et de l’accompagnant, de l’écoute réciproque, de l’importance de la justesse du tempo, de la finesse des variations de rythme et d’intonation qui font la qualité de l’interprétation et soutiennent l’intérêt de l’écoute.

 

Ils nous ont fait une courte démonstration avec le 1° mouvement du concerto n°3 pour violon et orchestre de Camille Saint-Saëns. Ils ne l’avaient travaillé que depuis 2 à 3 semaines mais pour beaucoup d’entre nous, ce serait l’aboutissement de toute une carrière !

 

 

 

 

Suite au cours magistral du matin, l’après-midi a été consacrée à la pratique instrumentale; chacun à son tour (3 groupes de 2 : piano et clarinette) a pu jouer son morceau en essayant d’appliquer les conseils du professeur. Ses compétences, sa rigueur et son savoir, nous ont amené à interpréter le morceau avec beaucoup plus de musicalité…

 

 

 

Cette première journée de découverte du « Jeu à deux » a été très enrichissante pour les participants ; nous renouvèlerons cette expérience.

Nous souhaitons faire évoluer cet atelier si d’autres musiciens adultes nous rejoignent à la rentrée prochaine en essayant aussi d’y attirer des instruments à cordes d’autres écoles de la Communauté de Communes Grand Sud Tarn-et-Garonne.

Belle journée d’introduction au jouer ensemble.

0 thoughts on “Scène Ouverte”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *